Interamicana n°2, Parc National Tapanti Macizo de la Muerte (4 Janvier)
1 Nous reprenons la route depuis Sierpe et quittons le Pacifique Sud par la route n°2 "Interamericana" Est (Palmar Norte, Curré).
2 La route longe le Rio Grande Terraba dans une belle vallée.
3 La route n°2 bifurque ensuite à 90°C vers le Nord-Ouest, laissant vers le Sud la n°237 qui rejoint le Panamá via San Vito. Elle traverse des plantations d'ananas, qui nous rappelle celles découvertes en Polynésie Française, à une échelle plus industrielle ici.
4 Récolte des ananas en cours !
5 Arrêt à un stand de fruits et légumes "Frutas y verduras" pour pique-niquer et acheter une pipa fria et des fruits.
6 La grande ville de la valle del General, San Isidro de El General, au pied de la Cordillère de Talamanca.
7 La montée vers la Cordillère de Talamanca commence. Nous passons de 30°C à 14°C, à 3300m d’altitude au pied du Cerro de la Muerte ! Ce sommet marque le point culminant de l'Interamericana et la limite septentrionale du páramo, habitat de haute altitude composé d'arbustes, commun dans les Andes et abritant des espèces d'oiseaux endémiques, comme nous le verrons le lendemain.
8 Une ambiance encore très différente à présent : après les volcans, les forêts tropicales et les plages, voici les hauts sommets de la Cordillère de Talamanca, qui abrite les plus hautes montagnes du Costa Rica (le Cerro Chirripó culmine à 3820m). Les paysages sont de type andins.
9 On s'arrête en bord de route au km 89 pour faire la randonnée du Cerro La Asunción dans le Sud du Parc National Tapanti Macizo de la Muerte.
10 On s'élève en 20 min. au-dessus de la route. De l'autre côté, le Cerro Buena Vista où nous irons le lendemain.
11 Le sommet est à 3335m et offre une vue à 360° sur la Cordillère côté Atlantique et Pacifique. Les nuages masquaient malheureusement la vue sur l'Océan et la Mer des Caraïbes, nous nous contenterons des sommets de la Cordillère.
12 :)
13 Attention aux tapirs qui sont paraît-il nombreux dans le secteur !
14 Nous posons nos valises pour deux nuits au coeur de la Cordillère de Talamanca, au lodge Mirador de Quetzales, en contrebas de la route n°2.
15 Le lodge propose de petits chalets avec vue côté Pacifique.
16 ...
17 Un petit chalet charmant mais avec le gros désavantage de ne pas être chauffé et la nuit ici il fait froid (< 5°C), autant dire qu'on a empilé les couvertures (!)